Parcours avenir (orientation et stage lycée/entreprise)

Journées Portes ouvertes au CFMM Centre de Formation aux Métiers de la Montagne

Publié le jeudi 4 mars 2021 21:49 - Mis à jour le jeudi 4 mars 2021 21:49
CFMMportes-ouvertes-virtuelles.jpg
MFR de Thônes

Le CFMM (Centre de Formation aux Métiers de la Montagne) est un lycée bi-qualifiant sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture et sous convention avec l’ENSM (Ecole Nationale des Sports de Montagne) proposant à des jeunes d’allier leurs études et leur passion du ski et des sports de montagne.

L’intégration dans notre établissement est possible :

• A partir de la 2nde pour passer en 3 ans un Bac Pro Aménagements Paysagers
  • A partir  de la 1ère pour passer en 3 ans un Bac technologique STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) option Aménagement

En parallèle de leur préparation au Bac, ils préparent un ou plusieurs diplômes sportifs de montagne, notamment le monitorat de ski ou le Brevet National de pisteur secouriste alpins ou nordiques. Par ailleurs, le CFMM étant une MFR (Maison Familiale Rurale), les formations sont suivies en alternance sous statut scolaire (stagiaire lycéen). Dans le cadre de cette alternance, les élèves réalisent des stages en relation avec le BAC PRO ou le BAC STAV à l’automne et au printemps et l’hiver dans des structures professionnelles en lien avec leur objectif sportif hivernal (écoles de ski, services des pistes, foyers de ski de fond).

A l’automne et au printemps, les activités sportives se déroulent sur 1 ou 2 journées  par semaine, selon les classes et les options : randonnée, escalade ou parapente.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter notre site  www.cfmm.fr/  où vous trouverez nos dossiers de candidature et participer à notrejournée portes ouvertes du samedi 6 mars : www.cfmm.fr/event/portes-ouvertes-virtuelles-2/