Restaurant d'application "Les P'tits chefs"

Nouvelle offre, nouvelle organisation, nouvelle clientèle pour les "P'tits chefs".

Par JEAN-JACQUES MILHOT, publié le dimanche 10 janvier 2021 12:48 - Mis à jour le mardi 12 janvier 2021 18:27
20210110_131202.jpg
Une première pleine d'enseignements, de nouveautės, d'attentes et d'espoir. Les "P'tits chefs' s'appliquent, à développer et diversifier leur clientèle, pour que travail et confiance soient au rendez-vous. Voici quelques clichės pour en témoigner.

 

Venant tout juste d'opérer la permutation des groupes d'atelier de 4ème, c'est donc dépourvus d'expérience et sans attendre, mais avec envie de faire et application, que les 4èmes se sont mis à la tâche. Tout juste après avoir découvert les locaux, s'être vus transmis les consignes de vie en atelier et s'être mis en tenue, ils allaient faire ce pourquoi ils étaient là. Réaliser leur premier Travaux Pratiques.

Première réception de marchandises. premiers conditionnements de stockage, ce jeudi.

Éplucher, découper, monder, clarifier, mixer, mélanger, tamiser, dégraisser, ciseler, parer.... tant de termes et d'opérations techniques que les 4èmes allaient découvrir et réaliser.  Là encore non par condescendance, fausse modestie, flagornerie ou auto-satisfaction, c'est bien au-delà de ce que pouvait laisser escompter leur inexpérience, que les 4èmes ont répondu présents. Qu'ils en soient ici félicités, me semblait la moindre des choses. Contrairement à M. Jourdain et sa prose, tout pour eux était nouveau. Encore Bravo.

A leurs aînés revenait donc, le vendredi, la responsabilité de poursuivre et conclure cette première. Si pour néophytes et non professionnels, il peut paraitre que réaliser une ouverture de restaurant est peu différente que de réaliser une vente à emporter, quiconque poussera sa réflexion un tant soit peu, comprendra que les différences sont multiples et variées. Là étaient les véritables enjeux. Et donc aussi bien qu'ils le pouvaient, motivés, appliqués, ils n'ont pas compté leurs efforts ! Comme à leur habitude me direz-vous. En effet. Alors même si la perfection n'existe pas et que l'on peut toujours mieux faire, il faut aussi reconnaitre et récompenser, ceux qui avec constance, affrontent la difficulté avec courage et enthousiasme. "Big up" à eux aussi.