Finale du concours d'éloquence des 3èmes

Par MELANIE PICHEREAU, publié le mardi 25 juin 2024 22:34 - Mis à jour le mercredi 26 juin 2024 22:36
2024_06_23_22_34_53_885.jpg
La finale du concours d'éloquence des 3èmes a eu lieu vendredi 21 juin. Neuf élèves ont prononcé un discours, qu'ils avaient écrit, pour défendre une cause de leur choix.

Vendredi 21 juin 2024 a eu lieu la finale du Concours d’éloquence des 3èmes. Neuf élèves y ont représenté les cinq classes en lice : Alexandra et Sahel pour les 3A, Aya et Gatien pour les 3B, Alizée et Célestine pour les 3C, Joaquim et Osauwamien pour les 3D, Youssef pour les 3E.

Pour cette 3ème édition du concours, les finalistes nous ont offert de belles prestations avec des sujets de discours variés : le racisme, l’importance du sport, les inégalités de salaires, les droits des enfants, le harcèlement, les inégalités hommes-femmes, les femmes et les enfants dans les territoires en guerre, ou encore les violences conjugales.

Le jury, composé de Rose et Lucie (gagnantes des éditions précédentes), et de Mmes Buer et Ravel, a tranché : Célestine est la gagnante de cette édition 2023-2024 ! Alizée et Aya décrochent respectivement les 2ème et 3ème places.

Un grand bravo à tous les participants qui ont eu le courage de prononcer leur discours en public et à Adonis qui a accepté de lire, en introduction de la finale, un texte qu’il a écrit, sur le pouvoir des mots.

Et un grand merci au jury et au public pour leur écoute et leur implication !