Wilkommen in Frankreich!

Par SOIZIC THIERY, publié le lundi 24 avril 2023 15:03 - Mis à jour le lundi 24 avril 2023 15:03
groupe.jpg
Vous les avez aperçus (ou entendus) au détour d'un couloir et de la cour: les correspondants de Meersburg nous ont rendu visite! Un programme chargé les attendait que ce soit dans les familles d'accueil ou au collège. Résumé d'une semaine mémorable.

Par Axelle COLLIOUD-MARICHALLOT (3ème)

Notre collège et un collège de Meersburg, au bord du lac de Constance en Allemagne, organisent depuis de nombreuses années un échange. Cependant, en raison de la pandémie de Covid-19, l'échange avait été suspendu pendant deux ans. Heureusement, cette année, 24 élèves allemands sont venus passer une semaine en France.

Les élèves allemands ont été accueillis par leurs correspondants et le personnel du collège le lundi 27 mars au soir. Les activités ont commencé dès le mardi, où les élèves allemands ont assisté à des cours au collège pour découvrir le système scolaire français. Ensuite, ils ont visité la ville d'Annecy, son château et sa prison. Ils ont pu flâner dans les rues de la vieille ville.

Les journées se sont enchaînées à une vitesse folle avec des visites de sites touristiques. Mercredi, direction une fabrique de reblochon à Saint-Jean-de-Sixt. Les élèves ont pu découvrir comment était fabriqué ce célèbre fromage de la région et ont même pu le goûter.

Jeudi, les élèves ont découvert les Gorges du Fier, une visite impressionnante qui leur a permis de découvrir la beauté de la nature en Haute-Savoie. Ensuite, direction le gymnase du collège. Les élèves allemands ont découvert notre mur d'escalade au gymnase et ont même pu l’essayer.

Pour leur dernière journée, les élèves ont pu de nouveaux assister à des cours au collège. Puis, ils sont partis faire de l'accrobranche à Reignier. Ce-dernier propose un parcours acrobatique en hauteur avec plusieurs tyroliennes ainsi que des filets suspendus. La journée s’est finie par un buffet d'adieu où les photos de la semaine ont été projetées. Les élèves ont passé un dernier moment tous ensemble avant le départ des Allemands tôt le samedi matin.

Tout au long de la semaine, les élèves allemands et français ont partagé des moments de convivialité malgré la barrière de la langue. Maintenant, la suite de l’échange se déroulera la semaine prochaine. Les élèves français partiront en Allemagne et retrouveront leurs correspondants à Meersburg.