Section Cinéma et Audiovisuel

Tournage de vues Lumière en CHAC65 et CHAC43

Par ALINE GUYARD LASNE, publié le jeudi 16 novembre 2023 09:13 - Mis à jour le jeudi 16 novembre 2023 09:17
Portrait-freres-Lumiere-Copyright-Collection-Institut-Lumiere-e1603385721596-899x660.jpg

L'année a débuté en CHAC65 comme en CHAC43 par un retour sur l'histoire de la création du cinéma : après un rappel - ou une découverte - de la folle invention des frères Lumière, le Cinématographe, les élèves ont regardé et étudié une sélection de vues Lumière en lien avec le thème de l'année : le sport en CHAC65, les métiers en CHAC43.

A l'issue de ce travail, ils ont à leur tour imaginé une vue Lumière en respectant les contraintes de l'époque : un film constitué d'un seul plan, en noir et blanc, muet, et d'une durée n'excédant pas une minute !

Les élèves de CHAC65 ont ainsi réalisé des vues donnant à voir un sport, imaginaire ou réel ; les élèves de CHAC43 ont quant à eux tous réalisé une vue sur un métier imaginaire. Ils ont ensuite réalisé le montage. Un bon échauffement pour le travail qui les attend cette année !

Vous pouvez visionner tous les autres films en cliquant sur les liens ci-dessus.