Visite de l'IUT GEII

Par JEROME BALAND, publié le dimanche 3 mars 2024 22:31 - Mis à jour le lundi 4 mars 2024 12:51
iut1.jpg
Jeudi 15 février, les élèves du club robotique ont visité les salles de TP de l'IUT avec un enseignant, puis rencontré les étudiants de troisième année.

Voici quelques mots des élèves du club robotique suite à la visite :

"Dans le cadre d'une sortie éducative du club robotique, une visite du secteur GEII de l'IUT d'Annecy à été organisée.

Nous avons eu la présentation de robots industriels à plusieurs axes, ces robots (et comme la plus part des autres) sont inspirés de la nature qui a mis des milliers d'année pour se perfectionner, on appelle ça le biomimétisme : un bras articulé, des pinces / ventouse (font référence aux mains), ... mais aussi des créations imaginaires par les étudiants : tourelle, avion, hexapode, ou encore robot ramasseur de miette de table."

-- Milo

"Jeudi 15 février, nous sommes allés visiter le club robotique du département GEII de l’IUT d’Annecy.

Le professeur de l’IUT nous a montré des robots très élaborés, mais les robots 4 axes ont un champ d’action limité. Il y a donc aussi des robots 6 axes, avec un champ d’action plus large. Ces robots sont très chers, longs à construire, c’est pour cela qu’ils sont protégés.

Après les étudiants de l’IUT nous ont présenté leurs projets de robots : il y avait une tourelle, un hexapode, un avion, un ramasse miettes. Ils nous ont expliqué les contraintes et accidents. Après nous avons parlé du budget, ils nous ont présenté certaines machines qu’ils utilisent.

Puis ils nous ont parlé du CERN et notamment des chiens robots du CERN, qui sont utilisés pour la maintenance du cœur nucléaire.

A la fin, nous avons eu le droit a un petit goûter et la directrice du département nous a offert des goodies. C’était une sortie très intéressante."

-- Matthieu

"Les étudiants nous ont présentés des robots qu’ils ont fabriqués : un avion télécommandé, une tourelle, un robot qui avance avec des pattes, une télécommande tactile pour commander un robot.
Un professeur nous a présenté des robots appartenant au département robotique."

-- Edgar

Cette visite a permis aux élèves de découvrir les poursuites d'études post-bac et des robots industriels très sophistiqués (provenant de fabricants locaux). Ils ont échangé avec un enseignant et des étudiants, passionnés, de l'avenir des robots dans l'industrie et du débouché localement.

Malgré la marche rapide pour rejoindre les rangs de la cantine, les élèves avaient encore de nombreuses questions et retours positifs sur cette découverte.

Cette sortie a également suscité des retours riches dans les foyers .

Nous remercions l'IUT, Madame DEBONIS ainsi que toute l'équipe qui nous a accueillis pour cette rencontre exceptionnelle.